Corail Hélicoptères : le pilote Jeremy Heuls nous raconte son parcours
En poste depuis juin 2017 à l’île Maurice, Jeremy Heuls est chef pilote, responsable de la sécurité des vols, adjoint aux opérations aériennes et commandant de bord chez Corail Hélicoptères. Dirigé par une véritable passion pour son métier, il s’est fait un plaisir à répondre à nos quelques petites questions :
Qui est Jeremy Heuls ?
D’une formation poussée – ATPL IR théorique, CPL (H), qualification de type multimoteur, qualification de vol aux instruments, instructeur de vol, examinateur de vol, contrôleur de vol de la compagnie – mon premier pilotage d’hélicoptères remonte à 2003. J’ai eu ma licence de pilote commercial en 2013. Je compte 2000 heures de vol, dont 1000 heures sur les appareils du type EC120B !
Comment a commencé votre histoire avec Corail Hélicoptères ?
Après plusieurs années en tant que technicien et pilote dans le Gaz & Oil en Afrique et du vol VIP en Europe, un choix d’expatriation sur une île à l’année m’attirait de plus en plus. Il fallait trouver l’endroit avec un atout culturel riche et une compagnie hélicoptère en développement dans le marché du vol haut de gamme. Corail Hélicoptères et l’île Maurice remplissent la totalité de mes attentes et même plus.
Parlez-nous un peu de votre travail…
Le travail ? C’est plus que cela, c’est notre passion avant tout. Notre raison de se lever tous les matins regardant le ciel pour connaître si la journée sera encore plus belle que celle de la veille. En ce qui me concerne, en plus d’être un pilote de la compagnie, j’occupe plusieurs postes au sol et en vol. Il y a plein d’échanges entre les différents collaborateurs et également les professionnels de l’aviation. Entre les formations, les contrôles, et la rédaction des documents relatifs au standard international de l’aviation, ce métier est très riche et varié.
Quelle est (ou a été) la partie la plus dure de votre travail ?
On peut dire que les parties considérées comme difficiles se gèrent avec le temps, avec l’expérience. La dissociation d’énergie et la gestion des ressources sont les plus difficiles en tant que jeune pilote. Il faut savoir se défaire de toutes les choses qui ne sont pas nécessaires. Cela est fait afin de donner 100 % de nos ressources pour satisfaire nos clients, à chaque vol. C’est un challenge de tous les jours, très excitant.
Quels sont les moments forts que vous avez vécus ?
Les moments forts sont les relations humaines. Je parle de nos pères pilotes ainsi que de nos clients venus du monde entier, aux carrières complètement différentes, intéressantes et discrètes.
Comment trouvez-vous Île Maurice ? Préférez-vous un site en particulier ?
L’île Maurice est une île merveilleuse, riche humainement et culturellement, isolée, mais disposant de tout le nécessaire vital. Côté vu du ciel, les saisons font apparaître de magnifiques endroits. Je ne peux pas choisir. Chaque lieu a son charme, lagon, sable, montagne. Tout est beau ici !
Pourquoi choisir Corail Hélicoptères pour des vols touristiques ?
Corail Hélicoptères, c’est l’Excellence, autant sur le plan de l’Homme que sur le plan de la machine, quoi de plus merveilleux que de voler au-dessus d’un paradis avec une équipe de professionnel.
Vos phrases préférées ?
Vivez vos rêves ! Il n’y a pas de problèmes, il y a toujours une solution. S’il y a bien un rêve que je n’ai pas encore réalisé, c’est de voyager dans l’espace encore plus loin, mais voler est le rêve de l’Homme, et chaque jour je réalise ce rêve éveillé !
Mot de la fin
Hier était Korek, aujourd’hui est beau et demain sera encore plus incroyable ! Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.